Sauter les liens
Accompagnement et conseil

Certification
B Corp

LeModèle

— B Corporation

Un système économique inclusif, équitable et régénératif

Le mouvement B Corp a pour objectif de créer une communauté de leaders, d’entreprises et de collaborateurs qui utilisent leur business pour avoir un impact positif sur la planète et les gens.

Elles agissent ensemble pour échanger leurs bonnes pratiques et réfléchir leur rôle dans l’économie : elles se veulent d’authentiques citoyens responsables.

Les B Corps sont un nouveau type d’entreprises qui concilient profitabilité et impact positif.

La force de cette certification est de créer un cadre mondial qui offre aux entreprises la possibilité d’inscrire leurs politiques, leurs pratiques et leur stratégie RSE dans le long terme.

B Lab Global > B Lab Europe > B Lab Benelux > The Shift > BetterBusiness

BetterBusiness est membre de l’association The Shift. Nous travaillons en collaboration directe avec B Lab Benelux, B Lab Suisse et B Lab France. Nos expert.e.s sont formé.e.s « B Leader ».

Trouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ.

Business as force for good.

Profitability – Planet People

Etre les meilleures pour le monde, non les meilleures au monde.

NotreAccompagnement

— En route vers la certification

BetterBusiness accompagne les entreprises sur le chemin de la certification. Concrètement, le temps d’accompagnement va dépendre du secteur de votre entreprise, de sa taille et de ses ambitions.

Nous avons pour objectif de vous rendre le processus de certification le plus facile, le plus cohérent et le plus pérenne possible.

Notre but est que vous passiez le moins de temps possible à prouver votre impact et un maximum de temps à le développer avec une équipe engagée et confiante dans votre mission.

Classiquement, BetterBusiness vous propose de procéder comme suit :

Quels sont vos points forts et vos points faibles dans le questionnaire B Corp?

Nous facilitons le processus pour compléter le questionnaire grâce à notre méthode d’accompagnement en amont

Nous vous soutenons pour faire la preuve de vos engagements en formalisant votre politique et vos objectifs Ces documentations sont personnalisées et concrètement implémentées.

Stratégie à court, moyen et long termes accompagnement, gestion et suivi de vos objectifs par ordre de priorité et de pertinence.

Analyse et vérification de votre questionnaire par B Lab accompagnement, gestion et conseils.

Accompagnement, conseils et outils.

BCorpDansleMonde

— Quelques chiffres
1
Objectif unificateur
765.430
Collaborateurs
8.364
Entreprises
96
Pays
162
Industries

B CorpEnBelgique

— Une communauté florissante

Le mouvement B Corp a été initié il y a 10 ans en Belgique.

Le nombre de B Corp belges augmente de manière exponentielle, il a plus que doublé les deux dernières années.

Si vous voulez les découvrir et connaître leurs performances dans les 5 domaines d’impact, contactez-nous.

81
B Corp en Belgique
43
Entreprises à Bruxelles
24
Entreprises en Flandre
14
Entreprises en Wallonie

B CorpTémoignages

— UNE COMMUNAUTE ET UN MOUVEMENT

Mieux que de longues explications, voici quelques témoignages de B Corp pionnières :

Le mouvement B Corp est l’un des plus importants de notre époque, fondé sur le simple fait que les entreprises doivent impacter le monde et non uniquement servir leurs actionnaires — elles ont une responsabilité tout aussi importante envers la société et la planète. 

Rose Marcario, la CEO de PATAGONIA

B Corp nous sert d’abord sur le sujet de la marque employeur, pour attirer les talents : très clairement, les jeunes diplômés veulent travailler pour des entreprises à mission, et via la communauté B Corp, nous avons une forte visibilité, donc ils nous trouvent plus facilement !

Eva Gouwens, la CEO de FAIRPHONE

Notre « marque employeur » a gagné en épaisseur : nous voilà désormais régulièrement sollicités par des professionnels souhaitant redonner un sens à leur carrière en intégrant notre structure. Nos partenaires publics sont fréquemment demandeurs d’informations sur B Corp, comprenant qu’il peut s’agir d’une voie pour échapper aux spécialistes du greenwashing. Et notre écosystème évolue également. Lorsque nous le pouvons, nous privilégions le fait de travailler avec d’autres B Corp. Et nous l’assumons.

Matthias Navarro, le fondateur de REDMAN.

FoireAuxQuestions

— B Corp

B Corp – Les entreprises certifiées Benefit Corporations, ou B Corps, sont des entreprises certifiées par B Lab comme des organisations qui répondent à des normes élevées de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

B Lab – Organisation à but non lucratif qui a créé et gère la certification B Corp. Sa mission est de transformer l’économie mondiale au profit de toutes les personnes, de toutes les communautés et de la planète.

B Leader – Personne qui a suivi un programme de formation conçu par B Lab pour soutenir et accompagner les entreprises tout au long du processus de certification.

BIA – signifie B Impact Assessment. Il s’agit d’une plateforme gratuite et confidentielle qui agit comme un outil pour aider à mesurer et à gérer l’impact de votre entreprise sur vos parties prenantes. C’est la première étape vers la certification B Corp. Une entreprise doit obtenir 80 points au BIA pour être certifiée.

B Hive – Il s’agit d’une plateforme gratuite que la communauté des B Corps peut utiliser pour se connecter, collaborer, accéder à des ressources, partager des connaissances et s’offrir des réductions.

B Work – Plateforme gratuite que toute personne peut utiliser pour rechercher un emploi au sein d’une entreprise B Corp.

Connue sous le nom de B Global Network, B Lab se compose d’une organisation mondiale et d’organisations nationales et régionales qui alimentent le mouvement B Corp au niveau local. Elles développent, engagent et mobilisent leurs communautés, leurs écosystèmes et encouragent les partenariats régionaux de B Corps. 

B Lab Global -> B Lab Europe -> B Lab Benelux -> The Shift -> Better Business 

En tant qu’entreprise belge intéressée par le mouvement B Corp, vous pouvez vous adresser à The Shift pour toute demande d’information. 

The Shift est la communauté belge du développement durable. La plateforme comprend un réseau d’organisations diverses, réunies autour d’un objectif commun : agir ensemble pour atteindre une économie et une société plus durables. 

Better Business travaille en collaboration directe avec B Lab Benelux et appartient au réseau The Shift.

Le calendrier varie d’une entreprise à l’autre car il dépend de la complexité, de la structure et des performances actuelles de l’organisation. C’est un processus considérable qui n’est pas conçu pour être rapide.

Voici les principales étapes du processus standard qui vous donnent une indication approximative des délais :

  • Compléter le BIA. Selon la taille de votre entreprise, les ressources en temps et les personnes que vous engagez dans cette étape, selon la disponibilité de vos données, cela peut prendre entre quelques jours et quelques mois.
  • Identifier et mettre en œuvre les améliorations. Si l’entreprise n’a pas atteint les 80 points requis lorsqu’elle remplit pour la première fois le BIA, il faut identifier les améliorations à mettre en œuvre pour atteindre le score souhaité, puis les intégrer. Votre score de base, la difficulté des améliorations choisies et vos ressources internes détermineront le délai de cette étape. Selon notre expérience, ce délai varie entre 2 mois à 1 an.
  • Soumission et processus de vérification. Ce délai est largement déterminé par la capacité de B Lab et votre niveau de préparation pour le processus. En raison du nombre élevé d’entreprises en demande, il y a une file d’attente d’environ 9 mois pour entrer dans le processus d’évaluation. À partir du moment où vous arrivez en tête de la file d’attente et qu’un évaluateur vous a été assigné, le processus de vérification proprement dit prendra entre 3 et 6 mois.

Une entreprise n’est pas l’autre et chacune a un BIA qui lui est propre.

Comparaison n’est donc pas raison ici.

Actuellement, les B Corp belges affichent un score entre 80,3 et 131. Si vous voulez connaître la liste des B Corps belges et leur score, contactez-vous !

Le plus haut score enregistré dans le monde est pour le moment d’environ 180 points !

Il n’y a pas de réponse uniforme : chaque entreprise a ses forces et ses faiblesses. 

Nous avons cependant remarqué que les sujets sur lesquels la majorité des entreprises devrait se pencher sont les suivants :

  • l’impact environnemental de leur équipe
  • diversité et inclusion
  • formalisation des bonnes pratiques
  • définition d’objectifs quantifiables

Les coûts requis par B Lab sont :

  1. Frais de soumission de 250 à 500 euros.
  2. Lors de l’obtention de la certification, la redevance annuelle dépend du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. B Lab réduit également cette redevance pour les « start-up ».

Ces coûts sont de 2K euros par an pour un chiffre d’affaires inférieur à 2,49M euros et augmentent ensuite graduellement.

Les frais de certification ne couvrent qu’une partie des dépenses de fonctionnement de B Lab : 40% des dépenses de B Lab sont couverts par la philanthropie, le reste provient de sources de revenus, dont la certification B Corp.

Notez que les grandes entreprises ont des frais supplémentaires associés.

B Lab vous permet de comparer votre score à celui d’autres entreprises comparables en termes de taille (nombre de travailleurs), de secteur et de pays. Contribuent à l’analyse comparative les entreprises qui ont complété un certain nombre de questions, qu’elles soient B Corp ou non.

Chaque indice de référence est la médiane des scores des entreprises comparables à la vôtre et qui ont répondu à plus de 75 % du questionnaire complet, à plus de 75% des questions d’un pilier ou d’un sous-pilier, selon le benchmark que vous analysez.

Toutes les entreprises certifiées B Corp sont tenues de partager leur score sur leur profil public, ainsi que les scores par pilier (gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients). 

« L’esprit B Corp » est à la transparence. B Lab nous invite à dépasser nos réflexes un peu conservateurs et à adopter une attitude constructive par rapport à la transparence et à ce qu’elle génère : responsabilité et authenticité.

Nous tenons à votre disposition la liste de B Corp belges ainsi que leur score général : envoyez-nous un mail.

Le B Impact Assessment est un outil en ligne gratuit et confidentiel pour améliorer votre impact social et votre impact environnemental. Couvrant environ 200 questions, cette évaluation est sur mesure : le questionnaire s’adapte en fonction de votre structure et de votre secteur. Il examine l’impact de votre entreprise sur vos parties prenantes (travailleurs, communauté, environnement et clients). Il capture et évalue également les bonnes pratiques que vous avez mises en œuvre concernant votre mission et votre gouvernance. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de comprendre où en est votre entreprise en termes de RSE et comment améliorer son impact positif pour l’avenir.

C’est également le meilleur moyen de (re)créer du sens au sein de votre équipe en les impliquant dans ce processus. Le mode collaboratif permet d’infuser les valeurs de chacun et de responsabiliser votre équipe autour du « pour quoi ».

Votre entreprise doit être une entreprise à but lucratif et doit être en activité depuis plus d’un an (la BIA utilise les données des années précédentes dans le cadre de l’évaluation). 

Votre entreprise peut être active dans n’importe quel secteur, peu importe sa taille. 

La certification B Corp n’est pas accessible aux ASBL, ONG, organismes publics ou toute autre entité qui serait majoritairement détenue par l’État.

Ceci dit, le BIA reste un outil gratuit dont vous pouvez bénéficier : c’est un cadre pour mesurer et améliorer votre impact.Si votre entreprise est en activité depuis moins de 12 mois, vous pouvez opter pour le statut B Corp « pending » qui permet à votre entreprise en phase de démarrage de signaler aux parties prenantes que vous êtes sur la bonne voie pour obtenir la certification B Corp.

Le BIA est conçu pour convenir à toutes les organisations éligibles à la certification, quels que soient leur taille, leur emplacement ou leur secteur d’activité.

Une difficulté majeure que nous avons constatée est la définition du « scope » de l’entreprise et, partant, la détermination du bon questionnaire. Ceci est primordial car un mauvais questionnaire vous oblige à tout recommencer depuis le début une fois arrivé en phase d’évaluation. 

Le BIA s’adapte en fonction de trois critères : 

  1. Taille : le BIA s’adapte selon le nombre d’employés ETP.
    Les options sont : 0, 1-9, 10-49, 50-249, 250-999 et 1000+
  2. Secteur : le BIA s’adapte selon les produits ou services que l’organisation vend. Les options sectorielles sont : service avec une empreinte environnementale mineure, service avec une empreinte environnementale importante, vente au détail/en gros, fabrication et agriculture/producteurs
  3. Géographie : le BIA s’adapte selon que la majorité des employés se trouvent dans un marché mondial développé ou émergent.

La piste sur laquelle se trouve une entreprise déterminera à la fois le type de questions et la pondération de ses points dans le BIA. L’évaluation est adaptée pour calibrer le même niveau de difficulté pour chaque entreprise en fonction de son parcours. En effet, les grandes entreprises auront tendance à voir plus de questions avec une valeur en score plus petite, et les petites entreprises verront moins de questions mais avec une pondération en score plus élevée.

La société-mère doit soutenir votre parcours B Corp puisqu’elle est impliquée dans la modification des statuts de votre entreprise, ce qui nécessite l’approbation de vos actionnaires. 

Le principe directeur est que le groupe dans son ensemble entre dans le processus : les liens entre les entreprises rendent la démarche plus cohérente puisqu’ensemble, vous avez une force de frappe plus importante pour gérer votre impact et influencer la société.

Il existe cependant de nombreuses B Corps dans la communauté qui sont des filiales à 100% : elles ont démontré être distinctes et indépendantes. On remarque souvent qu’elles encouragent et aident ensuite leurs écosystèmes à les suivre. 

Ces questions de scope sont déterminantes : nous vous suggérons vivement de faire valider votre scope. Nous sommes là pour vous y aider, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous pouvez accéder à votre BIA et ajuster les réponses autant que vous le souhaitez avant de les soumettre. B Lab n’examinera vos réponses qu’une fois que vous aurez soumis votre évaluation pour examen. Votre score n’est pas partagé publiquement tant que votre examen n’est pas terminé, que la certification n’est pas finalisée et que vous avez approuvé le contenu de votre profil public.

N’hésitez pas à utiliser l’outil BIA comme vous l’entendez, sans pression : comparez, essayez, trompez-vous, revenez en arrière… personne n’a accès à vos réponses. La seule chose à faire est d’essayer : connectez-vous, créez un compte et vous serez inévitablement inspiré pour créer un impact supplémentaire dans votre entreprise.

Nous vous enverrons avec plaisir la politique de confidentialité de B Lab.

B Corp est largement reconnu comme la certification ESG la plus large et la plus robuste actuellement disponible. 

Il existe également de nombreuses autres certifications qui examinent des éléments spécifiques de la performance d’une entreprise (Fairtrade, ISO, CDP, GRI, etc.). Ces certifications ou normes sont généralement considérées comme complémentaires à B Corp, mais ne s’y substituent pas. Ceci pour plusieurs raisons que nous avons identifiées, notamment : 

  • Analyse transversale. Lorsque vous parcourez le BIA, vous trouverez vos questions classées en cinq domaines d’impact axés sur les parties prenantes : Gouvernance, Travailleurs, Communauté, Environnement et Clients. C’est là que la certification B Corp se distingue vraiment parmi d’autres car elle vous permet d’étudier votre impact à 360°. 
  • Notoriété. Notons également le fait que les consommateurs et les « plus jeunes » employés connaissent déjà très bien le label B Corp.
  • Communauté. Le voyage ne s’arrête pas au moment de l’obtention de votre label; bien au contraire, il ne fait que commencer. Les B Corps forment une communauté très forte où vous trouverez des pairs qui comme vous préfèrent partager leurs bonnes pratiques plutôt que le stérile « chacun pour soi ».
  • Score gaming. Le fait de se voir attribuer un score par question est assez galvanisant et encourage l’entreprise à faire toujours mieux.

Ceci dit, les B Corps n’ont pas à choisir entre la certification B Corp ou d’autres normes. Certaines certifications sont même reconnues et récompensées dans diverses sections du BIA.

B Lab considère les autres certifications comme complémentaires. Si votre entreprise adhère déjà à d’autres normes, cela vous facilitera probablement les choses puisque cela implique que vous avez déjà mis en place des systèmes et des processus de collecte des données et que vous connaissez vos indicateurs de suivi. 

B Lab travaille en collaboration constante avec le GRI notamment. Nous tenons à votre disposition une étude du parallèle entre le BIA et le GRI.

Vous n’êtes pas obligé de travailler avec un consultant externe, mais de nombreuses entreprises y ont recours pour acquérir une expertise et des conseils. 

B Lab gère un programme de formation à l’attention de consultants (appelés B Leaders), qui sont des professionnels du développement durable formés avec les outils et l’expertise nécessaires pour guider les entreprises tout au long du processus de certification B Corp. 

Travailler avec des B Leaders vous assure de suivre le bon chemin avec le BIA qui vous correspond, à naviguer avec succès dans les aspects difficiles de l’évaluation, et à choisir correctement comment démontrer votre « business impact model » s’il y a lieu. 

Nous voyons beaucoup d’entreprises commencer avec enthousiasme et détermination le BIA, et malheureusement s’essouffler après plusieurs semaines. Cela requiert d’implémenter une gestion de projet à part entière au sein de l’organisation et de maîtriser des notions de RH, juridique, d’impact environnemental, etc. Un professionnel peut faire gagner beaucoup de temps et augmenter vos chances de réussite.

Nous avons constaté plusieurs avantages à recourir à un B Leader :

  • Mettre en place une gestion de projet qui définisse une ligne du temps et qui identifie les ressources à mettre en œuvre en interne (que vous décidiez ou non de faire appel à un B Leader, attribuer les bonnes ressources au bon moment reste un atout certain)
  • Naviguer facilement et efficacement dans le BIA (définir votre scope RH et organisationnel, comprendre les notions, ne pas tomber dans les biais liés notamment au lexique, etc.)
  • Mobiliser vos équipes et les soutenir, à leur rythme, pour qu’ils gèrent aussi efficacement que possible leur temps et vos ressources
  • Avoir un œil extérieur sur votre opérationnel et sur votre impact. On tourne parfois en rond à force d’avoir le « nez dans le guidon ». Se faire challenger, entendre les expériences d’autres entreprises de votre secteur, peut être l’occasion de se poser et de réimaginer. 

La certification B Corp doit être comprise comme le début du parcours de votre entreprise en tant qu’entreprise responsable.

Vous aurez réuni des ressources pour votre première certification, rassemblé vos données, mesuré votre impact, posé des objectifs. Une fois la certification obtenue, nous vous conseillons deux choses :

  • Désigner une personne responsable en interne ou un B Leader 
  • Intégrer de manière continue la réflexion autour des cinq domaines d’impact de la certification

Cette approche vous sera bénéfique à long terme; au moment de la recertification, les objectifs et les données auront été intégrées de telle sorte que vous pourrez facilement compléter le questionnaire à nouveau.

De nombreux B Corps ont réussi à intégrer l’objectif et le cadre BIA dans leur entreprise afin que cela devienne une habitude plutôt que quelque chose qui doit être revisité tous les trois ans.

B Corp n’est pas seulement une certification, c’est un cadre continu pour la stratégie ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et un mouvement pour le changement. Bien que devenir B Corp est en soi une grande réussite, la certification doit être considérée comme le début du parcours de développement durable de toute entreprise.

Les entreprises certifiées B Corp ont une approche d’amélioration continue, elles recherchent  les moyens de créer un impact positif grâce à leur expertise et leur know-how dans leur secteur. Il peut s’agir de fournir un soutien à vos fournisseurs dans leurs propres parcours B Corp ou d’encourager d’autres membres de votre communauté à utiliser le BIA comme outil d’amélioration. Il peut s’agir de trouver le moyen pour votre entreprise de rendre service à la société, d’ouvrir l’accès à vos produits/services à des personnes qui ne peuvent se les offrir, de consacrer du temps et/ou de l’argent à une cause qui vous inspire, de créer des occasions de communiquer pour partager vos connaissances, etc.

B Lab et ceux qui sont à l’origine du mouvement B Corp réfléchissent constamment à la façon d’aller au-delà de B Corp pour changer les modèles économiques à plus grande échelle. 

B Lab a pour mission de modifier le cadre juridique dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises. N’ayant pas encore eu de répondant au niveau public en Belgique, B Lab invite les entreprises qui veulent entrer dans le mouvement B Corp à modifier leurs statuts pour y intégrer, outre l’objectif de servir les intérêts des actionnaires, celui de tenir compte de toutes les parties prenantes (travailleurs, les clients, les communautés et l’environnement).

Ce changement de statuts, plus symbolique que contraignant, est un message très puissant. Nous tenons à votre disposition les modifications légales à apporter à vos statuts : info@betterbusiness.be

B Lab UK a mené une enquête à ce sujet et comparé les PME aux PME B Corp (nous tenons l’analyse complète à votre disposition : info@betterbusiness.be). 

Pour résumer les résultats de cette enquête, on a constaté que :

  • Entre 2017 et 2019, les B Corps au Royaume-Uni ont enregistré une croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 24 %, contre une moyenne de 3 % pour l’ensemble des PME.
  • Entre 2017 et mars 2020, les PME B Corp ont vu leur effectif annuel augmenter de 8 %, contre 0 % pour l’ensemble des PME.
  • 62 % des PME B Corp interrogées s’attendent à une croissance du chiffre d’affaires au cours des 12 prochains mois, contre 38 % pour l’ensemble des PME.

Les PME B Corp surpassent les PME britanniques en matière de rétention des employés, de processus de gouvernance, d’engagement civique et communautaire, d’innovation et d’obtention de financements externes.

En Belgique, il existe plusieurs travaux universitaires allant de le même sens, que nous tenons également à votre disposition.