Sauter les liens

Le Pacte mondial des Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable

Le Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) a été créé à l’initiative de Kofi Annan à l’occasion du Forum économique mondial de Davos en 1999 : c’est un appel aux entreprises du monde entier à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur dix principes, qui découlent des textes fondamentaux des Nations Unies. Vous retrouvez son discours ici.

Que ce soit dans les domaines des droits humains, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, l’ambition du Pacte mondial est de développer l’impact mondial des entreprises, en respectant ces dix principes.

En 2015, Les Nations Unies lancent le « Programme de développement durable à l’horizon 2030 » qui vise à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes : Le programme prévoit « un monde où [sont] universellement respectés les droits de l’homme et de la dignité humaine, l’état de droit, la justice, l’égalité et la non-discrimination».

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et leur 169 cibles sont adoptés dans la foulée par 193 pays aux Nations Unies. Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici à 2030. Universels, inclusifs et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous et instaurent un langage commun universel.

Ces 17 objectifs s’accompagnent de 169 cibles liées entre elles qui précisent le contenu de chaque ODD.

Le but ultime, c’est de favoriser le changement par le biais d’entreprises et d’écosystèmes responsables. Ce n’est pas réservé aux grands groupes qui ont un département RSE… c’est également ouvert à la plus petite start-up qui souhaite s’imprégner de ces principes dans son quotidien et pour le futur.

Pour prendre part au Pacte mondial, le dirigeant d’une entreprise s’engage publiquement auprès du Secrétaire général des Nations Unies, par le biais d’une lettre d’engagement : « (…) Par cette communication, nous exprimons notre engagement à intégrer le Pacte mondial et ses principes dans la stratégie, la culture et les opérations quotidiennes de notre entreprise, et à nous engager dans des projets de collaboration faisant progresser les objectifs plus larges des Nations Unies, notamment les Objectifs de développement durable (…) ».

Engager son entreprise signifie donc adhérer à ces 10 principes et les implémenter au cœur de sa mission, chacun selon son secteur. C’est également s’engager à publier ses objectifs et ses progrès sur base annuelle via le CoP (« Communication on Progress »).

Voici encore une invitation à agréger ses données ESG, à les analyser et à se poser des objectifs concrets. En effet, c’est à ces conditions que l’entreprise est en mesure de s’engager concrètement en communiquant sur sa stratégie : que ce soit dans le cadre de la certification B Corp, pour intégrer les ODD dans  son opérationnel, pour établir un rapport non financier crédible (entendre vérifiable), que ce soit dans le cadre du Pacte Mondial des Nations Unies, ou encore simplement sur base indépendante et volontaire…

Les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies s’articulent autour de 4 thématiques : les droits de l’homme (articles 1 et 2), les droits du travail (articles 3 à 6), l’environnement (articles 7 à 9) et la lutte contre la corruption (article 10). Chaque ODD et leurs cibles peuvent être rattachés à différents principes.

BetterBusiness a pour ambition d’accompagner les PME pour cibler quels sont les Objectifs de Développement Durable qui sont au cœur de leur métier, cible par cible. Et de soutenir les PME dans leur engagement auprès des Nations Unies.

BetterBusiness s’est donné pour cibles : 4.7, 12.5, 12.6, 13.1 et 16.7.

Droits de l’Homme

  1. Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme.

  1. Veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme

Droits du travail

  1. Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de la négociation collective

  1. Contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire

  1. Contribuer à l’abolition effective du travail des enfants

  1. Contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession

Environnement

  1. Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement

  1. Prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement

  1. Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement

Lutte contre la corruption

  1. Agir contre la corruption sous toutes des formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de vin.